Comment fonctionne un collecteur d’eau ?

À la fois écologique et économique, le collecteur d’eau devient rapidement un élément incontournable pour les particuliers, les collectivités ou les professionnels qui les utilisent. Récupérer les eaux de pluie constitue encore aujourd’hui le moyen le plus simple et le plus économe pour obtenir une eau non traitée et précieuse pour un usage aussi multiple que varié. Ressource précieuse par excellence, l’eau nécessite des solutions de stockage adaptées pour être utilisé parfois des mois plus tard sans que sa qualité soit altérée. Un collecteur d’eau permet de stocker quelques centaines de litres pour le jardin ou une tout autre utilisation domestique d’un particulier et jusqu’à 2 millions de litres pour les professionnels. Solustock apporte des solutions de stockage d’eau de pluie, d’eau potable ou d’eaux usées pour les professionnels et les collectivités et des conseils précieux pour acheter ou louer la citerne souple (ou le collecteur d’eau) la plus adaptée à leurs besoins.

Quel est le fonctionnement d’un collecteur d’eau ?

Lors d’un épisode pluvieux, une grande partie de l’eau qui tombe sur une toiture par exemple peut être récupérée et stockée afin d’être réutilisée plus tard. Via les gouttières puis un collecteur d’eau ou une citerne de stockage, l’eau est filtrée par différents systèmes sans aucune intervention humaine dès lors que l’installation est optimisée. Pour cela, la toiture ne doit pas être composée de matières toxiques rendant la consommation de l’eau collectée impropre.

En l’absence d’un réseau de collecte et de stockage, les eaux pluviales s’évacuent dans les sols ou les réseaux collectifs d’évacuation prévus à cet effet. Elles seront ensuite traitées avant d’être réutilisées. Encore faut-il disposer d’un accès à un réseau de distribution de l’eau performant et fiable, ce qui entraine des coûts non négligeables et est parfois impossible par rapport à la topographie des lieux.

Pourquoi collecter les eaux de pluie ?

Dans les pays les plus développés, environ la moitié de l’eau consommée quotidiennement n’a pas besoin d’être potable. Ce « gâchis » implique à la fois des coûts et des étapes d’assainissement et de potabilisation inutiles. Un collecteur d’eau associé à une citerne de stockage souple offre à son propriétaire de récupérer environ 80% de l’eau tombée sur une toiture (maison, garage, abri de jardin…) : cela signifie une économie substantielle mais aussi un geste écologique important.

La qualité de l’eau reste très bonne pour la plupart des utilisations courantes :

  • Arrosage du jardin
  • Nettoyer sa terrasse, des outils ou du mobilier de jardin
  • Laver sa voiture
  • Nettoyer les sols
  • Et bien d’autres utilisations surtout en la traitant
 
CS potabilisation (3)

Quand le collecteur d’eau est indispensable

Si la collecte d’eau s’avère une simple économie ou un geste environnemental dans le confort des villes et des bâtiments raccordés à un réseau de distribution de l’eau, dans certains cas, collecter l’eau est vital au quotidien. Les régions et les bâtiments les plus isolés peuvent alors constituer des stocks d’eau utilisables plus simplement. Ainsi, le toit d’une ferme ou d’un garage pourra servir à collecter de l’eau pour les futurs arrosages ou le nettoyage.

Solustock déploie des solutions innovantes et rapides à mettre en place afin de garantir une collecte et surtout un stockage de l’eau dans les meilleures conditions en France mais aussi en Afrique.